NOUVEAU PROGRAMME BASÉ SUR L'APPROCHE REGGIO EMILIA

Site: L’école élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Lamoureux, 2540, av. Kaladar, Ottawa

L’École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Lamoureux et son partenaire La Coccinelle sont ravis d’offrir Mon atelier, basé sur l’approche Reggio Emilia, disponible depuis le 4 septembre 2018. Grâce à ce partenariat, les familles peuvent inscrire leur enfant d’âge préscolaire, dès 2 ans et demi.

Par le biais de cette approche d’origine italienne, le programme permet à l’enfant de développer des habiletés essentielles à l’atteinte de son plein potentiel. Le cadre pédagogique de cette approche rejoint plusieurs des principes préconisés par le programme d’enseignement personnalisé présentement offert à l’école Lamoureux. Ainsi, à la fin de son parcours dans le  programme, chaque enfant sera davantage outillé pour vivre une transition en douceur vers la maternelle, que ce soit à l’École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Lamoureux ou dans une autre école élémentaire catholique du CECCE.

Où?

Mon atelier est offert dans un local adapté aux besoins des enfants préscolaires, et ce, sur les lieux même de l’École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Lamoureux, au 2540, av. Kaladar, Ottawa.

Ce programme est offert aux enfants de 2,5 à 4 ans.  Pour être inscrit, l’enfant doit posséder le statut d’ayant droit aux écoles catholiques de langue française du Centre-Est. Dans certains cas, un enfant qui ne répond pas aux critères d’admissibilité peut être accepté par l’entremise d’un processus de comité d’admission.

Pour qui?

Ce programme est offert aux enfants de 2,5 à 4 ans.

Par qui?

C’est  La Coccinelle qui est responsable de la mise en oeuvre, des inscriptions et des opérations quotidiennes du programme ainsi que de la supervision du programme et du personnel.

Le Conseil et l’école sont collaborateurs dans la mise en oeuvre de la philosophie et de l’approche Reggio Emilia ainsi que son alignement et son arrimage  aux concepts pédagogiques  de l’enseignement personnalisé. Le programme est d'ailleurs agréé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance.

Quand?

Le programme a débuté le 4 septembre 2018 et est en vigueur durant toute l’année scolaire. Les heures de services sont de 8 h 30 à 11 h du lundi au vendredi. Quoiqu’il soit préconisé qu’un enfant soit inscrit 5 jours par semaine, certaines places sont disponibles à raison de 2 jours (mardi et jeudi) ou 3 jours (lundi, mercredi, vendredi) par semaine

Coût?

Fréquence

Pour l’année scolaire

Mensualité

5 matins par semaine (du lundi au vendredi)

4 420 $

442 $

3 matins par semaine (lundi, mercredi et vendredi)

2 640 $

264 $

2 matins par semaine (mardi et jeudi)

1 775 $

177,50 $

Quoi?

Qu’est-ce que l’approche Reggio Emilia? Développée et pratiquée dans la région Emilia de l’Italie, cette approche a une vision de l’enfant comme collaborateur de ses apprentissages. Les principes directeurs de l’approche comprennent, entre autres, les facteurs suivants :

  • La collaboration en premier plan entre l’enfant, la famille, les éducateurs et la communauté;

  • La reconnaissance des enfants par leurs compétences plutôt que par leurs limites;

  • La reconnaissance que l’aménagement physique de la classe est un élément essentiel dans la réalisation des expériences éducatives de l’enfant;

  • Une place privilégiée aux relations humaines;

  • La documentation du processus d’apprentissage et des projets des enfants en premier plan.

Le cadre pédagogique de ce nouveau programme est actuellement en développement. Plus de détails suivront au courant des prochains mois.

 

Il est possible de réserver votre place dès maintenant en remplissant le formulaire.  Ciquez ici pour accéder au formulaire.