Ouverture d’une garderie préscolaire à l’École Saint-Guillaume dès septembre 2013!

Vous pouvez inscrire vos enfants dès maintenant! Communiquez avec Monique Charlebois au (613) 835-3202.

  • Vous avez un ou des enfants âgés de 2 ans et demi à 4 ans?

  • Vous avez besoin d’un service de garde pour préparer vos enfants pour l’école? 

  • Vous exigez un programme licencié de haute qualité où votre enfant pourra s’épanouir, grandir et s’amuser?

  • Vous voulez que votre enfant ait à sa disposition une gamme de matériaux et d’équipement qui lui permettront de créer, innover et expérimenter.

  • Vous voulez que votre enfant soit entouré de copains et de copines francophones?

  • Vous voulez déposer votre enfant le matin et savoir qu’il est heureux et en sécurité jusqu’à ce que vous veniez le chercher après votre journée de travail?

La Coccinelle saura répondre à vos besoins et à vos attentes. Un organisme à but non lucratif, La Coccinelle offre des services de qualité depuis 1983!

La Coccinelle offre des programmes uniquement en français dans le but de promouvoir la langue et la culture franco-ontarienne.

La programmation

La Coccinelle vous offre un programme éducatif francophone de qualité qui vise le développement de l’enfant dans ses dimensions sociale, affective, intellectuelle, motrice et langagière.

Notre programmation est basée sur les intérêts émergents des enfants à partir d’observations
quotidiennes. Nos activités et nos interventions nous permettent de faire progresser l’enfant,
tout en respectant son niveau de développement et l’amènent plus loin dans ses apprentissages.

Nos programmes d’activités comprennent des arts créatifs, des jeux dramatiques, la lecture de
contes, des activités culinaires, des activités de science, des jeux cognitifs, des jeux collectifs de
grosse motricité à l’intérieur et à l’extérieur, des activités spéciales et toutes autres activités qui
permettront à l’enfant de poursuivre ses explorations à travers le jeu.

Les garderies de La Coccinelle ont pour but de procurer à l'enfant des expériences de vie
enrichissantes dans un milieu chaleureux qui répondra à tous ses besoins, dans le respect de son
individualité et de sa culture. L'horaire de la journée permet des périodes de jeux autodirigées,
durant lesquels l'enfant développera son autonomie, son esprit d’initiative et le sens de la
collaboration et des activités dirigées qui permettront à l’enfant de développer des habiletés
spécifiques.

Le personnel

Monique Charlebois, votre coordonnatrice, est au programme tous les jours afin de voir à la bonne marche du programme et appuyer le personnel. Elle est disponible pour répondre à vos questions et à vos préoccupations. Monique est diplômée en éducation en service à l’enfance et est employée de La Coccinelle depuis plusieurs années. Elle a une vaste expérience dans le domaine de l’enfance. Le personnel du programme préscolaire comprendra des éducatrices et éducateurs formés en éducation en services à l’enfance et ayant de l’expérience avec les enfants d’âge préscolaire.

L’inscription

Pour être admis au programme préscolaire, l’enfant doit être âgé de 30 mois. Seules les inscriptions à temps plein, cinq jours/semaines sont acceptées.

Les groupes

Notre nouveau programme de préscolaire débutera avec un groupe de 8 enfants. Si la demande le justifie, nous pourrons considérer l’ouverture d’un deuxième groupe de 8 enfants.

Les heures d’ouverture

Exceptionnellement, à La Coccinelle de l’école Saint-Guillaume, les portes ouvrent à 6h45 et ferment à 17h45.

Frais de garde 2013-2014

Les frais de garde sont de 49,00$ par jour. Le paiement des frais de garde se fait par retrait automatique à chaque deux semaines. Donc le montant du retrait automatique sera de 490,00$ par deux semaines.

Subventions disponibles! Des subventions sont disponibles. Pour savoir si vous qualifiez pour une place subventionnée, communiquez avec le bureau de subvention de garde de la Ville d’Ottawa
au (613) 580-9696.

Frais de membre

Pour pouvoir participer à un programme de La Coccinelle, une famille doit premièrement être membre. Un frais de membre de 40 $/famille sera exigé lors de l’inscription et à chaque année par la suite.  Cette cotisation vous permettra de voter à l’AGA de La Coccinelle et de vous présenter comme candidat pour devenir membre de notre C.A. Cette cotisation vous donne aussi un statut prioritaire sur les listes d’attentes de nos programmes parascolaires et de nos camps d’été.

Le congé d’été

Un camp d’été est offert à plusieurs emplacements à Orléans et un à Vars. La Coccinelle offrira un service de camp d’été à l’École St-Guillaume en 2013.

PROFIL D'ÉDUCATRICE: Cathy Rousse

La Coccinelle est fière de vous présenter Cathy Rousse, maman de deux enfants. Cathy travaille auprès des enfants depuis 2004 et est heureuse d’être parmi l’équipe de La Coccinelle depuis 2009 ; une expérience des plus gratifiantes. Son but est d’offrir un service de qualité à votre enfant dans un climat d’amour et un milieu sécuritaire et stimulant. Elle croit que la musique, la communication, la nutrition, le mouvement et les jeux de tous les jours sont des aspects très importants dans le développement d’un enfant. Elle fera partie de l’équipe préscolaire à Saint-Guillaume.


QUELQUES TÉMOIGNAGES DE PARENTS...

Catou est une excellente éducatrice!  Elle est dévouée et passionnée par son travail. Catou s'assure toujours de trouver des solutions afin de permettre aux enfants de s'améliorer et de profiter d'un environement stimulant et sécuritaire.

Merci Catou pour la belle année passé avec mon petit Alexi. J'apprécie tout ce que tu as fait pour nous!

Je recommanderais à n’importe quel parent qui a la chance d’inscrire leurs enfants à une garderie qui retient les services de Catou, de le faire immédiatement. Elle s’est occupée de mes jumeaux lorsqu’ils étaient au programme Petit Pas a Trois. Le niveau de patience, d’enthousiasme et d’amour qu’elle leur donne est incroyable. Elle réussit toujours à changer l’humeur des petits par discussion et recommandation et non par ordre et perte de patience. La façon qu’elle réussit à parler a des petits de 3 ans et leur faire comprendre la différence entre le bon et le mal est incroyable. Elle leur offre aussi un niveau d’éducation très élevé, tout en jouant et en s’amusant. Mes enfants sont de meilleurs enfants de l’avoir eu dans leur vie et je suis très excitée que mon plus jeune sera avec elle en septembre 2012. Mes jumeaux, qui complètent maintenant leur maternelle, ne quittent jamais l’école sans aller donner une grosse colle à Catou et lui dire au revoir. Le fait qu’ils aient passé une année de « préparation » en milieu scolaire a vraiment aidé leur acheminement et leur a donné une longueur d’avance sur les enfants qui commence directement à la maternelle.

Nous habitons à Orléans. Les 15 minutes d’extra valent complètement le détour jusqu'à Vars. Non seulement pour Catou et la Coccinelle, mais aussi pour l’école Saint-Guillaume. Après l’expérience que j’ai eue avec Catou, je savais que ce milieu était le meilleur pour mes enfants. Les plus petites classes leur offrent une attention plus dévouée. L’esprit de communauté est évident au niveau de l’école. Les activités et la technologie sont de première classe. Ce que j’aime le plus est à quel point, La Coccinelle fait partie du cœur de l’école. C’est pour toutes ces raisons et plus que nous avons fait la décision que nos enfants vont faire leur primaire au complet à Saint-Guillaume et faire parti du programme préscolaire et parascolaire de La Coccinelle.

Le programme préscolaire est un programme que je recommande a tous. Ce dernier a stimulé ma petite fille de facon exceptionnelle tant au niveau intellectuel que physique et a su l'épanouir quotidiennement grace aux excellentes éducatrices. Elles sont exceptionnelles, comprehensives, dévouées, aimables, patientes, créatives, attentives, soucieuses; de vraies petites mamans. En autre, Mme Cathy Rousse, "Catou" pour les petits amis, une femme d'expérience, une amie et une dame que ma petite fille apprécie et chérit énormément. Elle surpasse les attentes qu'une maman espère d'une enseignante/éducatrice pour son enfant. Merci Mme Catou d'être qui tu es!